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Présentation de l’Office

Creusalis, l’Office public de l’habitat de la Creuse, a pour mission de construire et réhabiliter des logements locatifs destinés aux personnes à revenus modestes (2 foyers sur 3 peuvent prétendre à ce type de logement) dont il assure la location, la gestion et l’entretien.

Creusalis est un établissement public industriel et commercial (EPIC), rattaché au conseil départemental de la Creuse. La politique générale de l’Office est définie par le conseil d’administration et mise en œuvre par le directeur général et ses équipes. Creusalis agit pour le logement social en Creuse depuis 1923, année de sa création.

1er bailleur social du département

Creusalis gère
plus de 5200 logements répartis sur 109 communes, ce qui représente la quasi totalité du parc locatif social creusois (découvrir le
patrimoine de creusalis
). Ses logements sont adaptés à différents
publics : des appartements ou des maisons individuelles (elles
représentent 40 % du patrimoine), des studios, des logements plus grands,
des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite…

Un constructeur innovant…

Afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses locataires, Creusalis innove. Qu’ils soient étudiants, en ménage, retraités… tous ont un besoin commun : maîtriser leur consommation énergétique. L’Office utilise de nouveaux systèmes de production d’énergie (poêle à granulés, pompe à chaleur thermodynamique, panneaux solaires…), mais aussi des systèmes d’isolation plus performants et plus naturels afin de limiter l’empreinte écologique (isolation en bottes de paille, en ouate de cellulose).

Ces innovations sont mises en place progressivement, projets après projets. Creusalis doit en effet, en plus de maîtriser les aspects techniques, intégrer ces nouveaux dispositifs dans des programmes de construction de logements sociaux dont les contraintes économiques sont particulières. L’objectif, à terme, est de proposer des logements sociaux passifs.

…et qui s’adapte

Le conseil d’administration de Creusalis a validé un plan de développement qui traduit sa volonté d’adapter le parc de logements aux évolutions démographiques du département tout en faisant face aux baisses de recettes engendrées par la réforme des APL. Il s’agit de démolir les logements les plus anciens dans des zones à faible demande, et de construire dans des volumes moindres mais avec une qualité supérieure. 

Le logement, le service en plus

Creusalis fournit des logements mais pas seulement. Depuis toujours, l’Office mène une politique de service ambitieuse que ses 116 agents ont pour mission de mettre en œuvre. Ces services prennent la forme d’un accompagnement administratif personnalisé (grâce aux chargées de clientèle et aux conseillères en économie sociale et familiale), de médiations (grâce aux gardiens et à la médiatrice), ou encore d’entretien courant et de dépannage d’urgence (grâce aux ouvriers de régie). La qualité de service passe aussi par la proximité. Avec le siège, les agences d’Aubusson et de La Souterraine, ainsi que l’antenne commerciale de Guéret, Creusalis s’appuie sur un maillage qui a prouvé son efficacité. Le service assuré a d’ailleurs été plébiscité par les locataires de l’Office lors de l’enquête de satisfaction de 2023 : 90 % des 1000 locataires sondés se sont déclarés satisfaits.

Des moyens financiers et humains

Pour mener à bien ses missions, Creusalis se sert sur ses ressources financières constituées à 99 % par les loyers encaissés. Il s’appuie également sur un réseau très important de partenaires. Ceux-ci sont des institutions nationales ou locales (le Fonds Européen de Développement Régional, la Caisse de Dépôts et Consignations, l’USH, l’Arolim, la DDT, la CAF…), des collectivités (conseil régional, conseil départemental, l’ensemble des communes et intercommunalités de la Creuse), ou encore toutes les entreprises avec qui il travaille. Creusalis n’aborde aucun de ses projets seuls. Le partage d’expertise et la mise en place de partenariats sur le long terme sont des gages de qualité pour l’offre de logements sociaux dans le département. Enfin, l’Office s’appuie sur une équipe de 120 agents aux métiers très variés et complémentaires.