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Un agent, un métier : le médiateur de proximité

Lorsqu’on évoque avec lui son métier de médiateur de proximité, Thierry Farsat met en avant son expérience : « J’ai été embauché par Creusalis le 17 juillet 1995. Nommé gardien, on m’a confié la gestion des 309 logements Rue Olivier de Pierrebourg. » Dix-sept ans plus tard, il est toujours animé par le même enthousiasme : « J’apprécie mon métier car je me sens utile au quotidien. » Quand on lui demande quelles sont, selon lui, les qualités que doit posséder un gardien, il répond aussitôt : « Il faut être à l’écoute des habitants, les conseiller et apaiser les éventuels conflits ; bref, il faut aimer les gens. » Assurément le gardien joue un rôle social important. Premier interlocuteur du locataire, il est souvent le confident ; il rend de menus services aux personnes âgées et connaît parfaitement les habitants. « Mes collègues gardiens, tout comme moi, sommes très disponibles car Creusalis a fait le choix de nous faire résider sur place. Notre présence est un confort évident pour les habitants, mais pour nous il est parfois un peu difficile de faire une coupure entre notre vie professionnelle et notre vie privée. Cependant, les locataires sont souvent très respectueux et ne nous sollicitent, en dehors de nos heures de travail, que pour des affaires vraiment importantes. »

Médiateur de Proximité - Thierry Farsat à l'écoute d'une locataire de Creusalis

La journée type d’un gardien ? Elle commence par un tour de la résidence. « Cela me permet de prendre contact avec les locataires, de vérifier que tout est en ordre et de régler les éventuels problèmes. » C’est l’occasion aussi de faire le point avec les agents d’entretien qui font le nettoyage des différents bâtiments. Ensuite, la matinée du gardien est consacrée à l’entretien des parties communes. L’après-midi, il procède au nettoyage des extérieurs (espaces verts, voirie), « Je suis à la disposition des locataires qui ont des réparations à effectuer dans leur logement. Je contacte alors mes collègues du siège qui gèrent les réclamations techniques. » Le gardien assure aussi les relations avec les entreprises qui interviennent à la demande de Creusalis. « En ce moment, Creusalis mène une importante campagne de remplacement des menuiseries. Je suis là pour garder les clés des locataires qui travaillent et permettre ainsi l’accès au logement. Je facilite le bon déroulement des travaux. » Son souhait : « Afin de recevoir dans les meilleures conditions habitants et visiteurs, je souhaiterais la création d’un local d’accueil. ». Ce souhait devrait bientôt se réaliser. En effet, les groupes situés Rue du Docteur Brésard et Rue Sylvain Blanchet viennent d’être équipés d’un tel local et la création d’une loge sur Pierrebourg est à l’étude.