Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Résidence Camille CLAUDEL à Guéret - Obtention du label B.B.C.

Vendredi 21 juin 2013 le dernier test d’étanchéïté à l’air s’est déroulé, à l’issue duquel le rapport d’analyse a été remis à Creusalis. Ce rapport constitue un des éléments obligatoires pour l’obtention du label B.B.C. de la Résidence Camille CLAUDEL à Guéret.

Pour s’assurer que l’enveloppe est parfaitement étanche, des mesures de perméabilité à l’air dit « de la porte soufflante » (test d’étanchéité à l’air) ont été effectuées tout au long de la phase de construction. Elles ont permis d’identifier les défauts d’étanchéité de l’enveloppe, d’améliorer la performance énergétique des parois et des isolants et de mieux contrôler la qualité de l’air ambiant pour une ventilation efficace.

Dès la première session, les tests ont été réalisés avec des valeurs qui ont été à chaque fois améliorées. En effet les acteurs se sont efforcés de corriger eux même les rares défauts constatés.

Mesure d'étanchéité à l'air

Pour effectuer ce test les orifices sont volontairement obturés : portes, fenêtres, bouches d’entrées d’air et extraction du système de ventilation, siphons et certains éléments des systèmes de chauffage.

Le bâtiment est mis sous pression ou dépression à l’aide d’une porte soufflante. On mesure ainsi le volume d’air entrant ou sortant à l’aide d’un ou plusieurs ventilateurs calibrés, d’une jauge étalonnée et d’un logiciel qui relève les valeurs et effectue les calculs. L’opération est répétée pour différents paliers de pression.

Creusalis - Résidence Camille CLAUDEL - Lecture des résultats

A la fin du chantier, un certificateur, accrédité par l’Etat, vérifie la qualité de la mise en œuvre des équipements et le respect du cahier des prescriptions techniques. Pour cela il s’appuiera sur l’Etude thermique et le rapport des tests à l’étanchéité à l’air.

Si les ouvrages réalisés sont conformes aux prescriptions du label, celui-ci sera attribué avec la mention BBC Effinergie. Dans le cas contraire Creusalis apportera les modifications nécessaires pour être en conformité.

La mise en service est programmée le 23 Juillet 2013. Les services de Creusalis accompagneront les futurs locataires pour expliquer le fonctionnement du logement BBC et les bonnes pratiques. En effet un usage optimisé du logement est nécessaire pour atteindre les résultats escomptés.