Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Quatre maisons Creusalis inaugurées à Chénérailles

Le président de Creusalis, M. Morançais, a inauguré le mardi 6 octobre 4 maisons à Chénérailles avec la sous-préfète, le maire de la commune, le directeur général de l’office et des administratrices.

Une réponse adaptée à la situation creusoise
Pendant leurs discours, les officiels sont revenus sur l’historique d’une opération qui a débuté en 2008. Les équipes de Creusalis et la municipalité ont alors constitué le cahier des charges qui allait servir de base de travail à l’architecte, Cécile Ripp-Massendari. Il a été ainsi décidé de construire deux pavillons de type 3 et deux autres de type 4. De telles typologies, conjuguées avec les règles désormais en vigueur en termes d’accessibilité PMR sont le gage d’une réponse adaptée à la situation creusoise : familles monoparentales, couples avec un ou deux enfants, seniors.

Les deux maisons de type 3 sont de plain-pied et possèdent une terrasse couverte de plus de 20 m². Les deux autres, de type 4, disposent d’un étage avec 3 chambres. Chaque logement a un garage et une parcelle de terrain de 500 m².


Des performances énergétiques en constante amélioration
Les quatre pavillons sont labellisés BBC (bâtiments basse consommation). La consommation énergétique nécessaire y est donc significativement diminuée grâce à une isolation plus importante des parois extérieures, la mise en place de chaudières individuelles à condensation et de ballons d’eau chaude thermodynamiques. L’office s’investit pleinement dans l’amélioration des performances énergétiques de ses logements afin de limiter les charges des locataires. Il s’est d’ailleurs fixé comme objectif de mettre en service des logements passifs à l’horizon 2020.


Privilégier le logement individuel
Les nouvelles maisons de la rue du Pré Sourioux, s’ajoutent, à Chénérailles, aux 8 appartements aménagés dans l’ancien presbytère et aux 10 maisons du lotissement Marlaud. Avec un ratio de 14 maisons pour 8 appartements, l’Office concrétise ici sa volonté de privilégier le logement individuel.