Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Pose de la première pierre à Mérinchal

A Mérinchal, lundi 3 Juin 2013 à 18h30, a eu lieu la pose de la première pierre d’un complexe d’habitat adapté autonomie et santé.

Personnalités présentes :

  • Mme Dominique-Claire MALLEMANCHE, Préfète de La Creuse,
  • Mme Aurore LE BONNEC, Sous-Préfète d’Aubusson,
  • M. Jean-Jacques LOZACH, Sénateur et Président du Conseil Général de La Creuse,
  • Mme Renée NICOUX, Sénatrice de la Creuse,
  • M. René ROULLAND, Conseiller Général de Crocq,
  • Mme Marie-Claude MATHIEU, Présidente de la Communauté de communes du Haut-pays Marchois,
  • Mme Marie-Françoise VENTENAT, Maire de Mérinchal,
  • M. Bernard LABORDE, Président de Creusalis
  • et M. Gilles ANDRE, Directeur Général de Creusalis.

Creusalis - 3 Juin 2013 - Pose de la première pierre à Mérinchal Creusalis - 3 Juin 2013 - Pose de la première pierre à Mérinchal

Origine du projet

Tout débute en 2009 avec une enquête initiée avec l’aide de la Mutualité Sociale Agricole par la Communauté de Communes du Haut-pays Marchois auprès de ses aînés sur leurs besoins et leurs attentes.
Les informations collectées ont mis en évidence la principale préoccupation des seniors : " vieillir chez soi ". Ainsi est né le projet de création de petites unités de vie sur ce territoire, réparties sur les deux communes de Crocq et Mérinchal.

Le concept

Les unités de vie offrent une alternative idéale aux établissements collectifs, de plus en plus fréquentés par des personnes plus dépendantes. Il s’agit d’un logement privatif, sécurisé et adapté à une population vieillissante. L’ensemble constitue un petit village autour d’un espace destiné à être partagé, immergé dans l’environnement local et proche du centre bourg. Ainsi le résident peut continuer son parcours de vie sans être coupé de son réseau relationnel, de ses activités et des services de proximité qu’il connaît.

Description du complexe immobilier

Le complexe immobilier de Mérinchal est composé de huit logements, implanté autour d’un parc, d’une salle de convivialité et d’une maison de santé comprenant des cabinets pour un médecin et des intervenants paramédicaux. Ce service de proximité sera bien sûr également ouvert à l’ensemble de la population locale.
Les résidents seront locataires de leur logement. La salle de convivialité, gérée par la Communauté de Communes, leur permettra de partager à leur gré des moments et des activités diverses d’animation.
Tous les logements sont de plain-pied, chacun dispose d’un accès privatif par le parc.

Les logements sont composés pour les types 1 bis (superficie de 30 m2) d’une petite cuisine équipée, d’un séjour-chambre et d’une salle de bain pour un loyer maximum de 160€ et les types 2 (superficie de 40 m2) disposant en plus d’une chambre séparée pour un loyer maximum de 214€.
Des aménagements spécifiques sont prévus pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite, répondant ainsi au cahier des charges établi avec les services du Conseil Général : volets roulants électriques, douche "à l’italienne", wc surélevé, porte de salle de bain coulissante, cheminements lumineux, pré équipement du pack domotique, etc...
Les espaces extérieurs ont également fait l’objet d’ une attention particulière en terme d’accessibilité et seront agrémentés de pelouses et d’arbustes.

Déroulement de l’opération

Une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage à été établie entre Creusalis et la Communauté de communes du Haut-pays Marchois. Cette dernière confie à l’Office la réalisation pour son compte de la Maison de Santé et de la Salle de convivialité, Creusalis construit également les logements dont il est propriétaire. Ainsi un seul opérateur est l’interlocuteur de l’ensemble des parties prenantes du projet.

Creusalis - 3 Juin 2013 - Pose de la première pierre à Mérinchal Creusalis - 3 Juin 2013 - Pose de la première pierre à Mérinchal

« Nous sommes heureux d’être une nouvelle fois associés et porteurs d’un projet innovant. En effet, il permet d’offrir aux personnes âgées un hébergement de proximité, de qualité et convivial leur évitant ainsi un éloignement de leur environnement familier. »

M. Bernard Laborde, Président de Creusalis