Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Pose de la première pierre à La Celle Dunoise

Le Mardi 16 Avril 2013 a eu lieu la pose de la première pierre d’un nouveau concept pour Creusalis : 2 maisons d’accueil familial pour personnes en perte d’autonomie.

Pour marquer cet évènement, un parchemin signé par l’ensemble des acteurs, Mme Dominique-Claire Mallemanche, Préfète de La Creuse, M. Jean-Luc Léger, Vice-Président du Conseil Général de La Creuse, M. Jean-Marie Sachet, Maire de La Celle-Dunoise, M. Bernard Laborde, Président de Creusalis, et M. Gilles André, Directeur Général de Creusalis, a été scéllé et placé au coeur d’un parpaing.

Creusalis - 16 Avril 2013 - Pose de la première pierre à La Celle Dunoise Creusalis - 16 Avril 2013 - Pose de la première pierre à La Celle Dunoise

Description du projet

La Commune de la Celle-Dunoise à l’initiative du projet, le Conseil Général de La Creuse et Creusalis travaillent de concert depuis de nombreux mois sur une solution de maintien à domicile.

Le concept retenu permet à des personnes en perte d’autonomie d’être accueillies dans un milieu familial et dans un habitat adapté et sécurisé.

Ce type d’opération est une première pour Creusalis qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

L’ensemble immobilier, labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation), est composé de deux maisons d’accueil reliées par une salle de convivialité. La capacité de ce complexe est de 2 familles d’accueil et 6 résidents.

Construction de 2 maisons d'accueil familial pour personnes en perte d'autonomie à La Celle Dunoise

Chaque maison est identique. A l’étage, un logement de type 3 est dédié à la famille d’accueil. L’espace de vie des résidents est situé au rez-de-chaussée. Les accès dans les pièces sont directs afin de faciliter les déplacements dans la maison. La pièce commune, d’une superficie de 50 m2, est équipée d’une cuisine ouverte.

Chaque résident bénéficiera d’une chambre spacieuse et lumineuse, avec un accès sur l’extérieur et équipée d’une salle de bain privative. Des aménagements spécifiques et domotiques ont été mis en place : signalisation appel malade, volets roulants électriques, douche "à l’italienne", wc surélevé, porte de salle de bain coulissante, cheminements lumineux, etc...

Les espaces extérieurs ont également fait l’objet d’aménagements particuliers : trottoir autour de la maison d’accueil, chemins goudronnés et de pente adaptée...

Ce dispositif nous a immédiatement séduit, il fournit aux habitants une prestation de qualité en terme de confort, de sécurité et d’accessibilité du logement, de chaleur familiale et d’accompagnement personnalisé. C’est un projet humain qui correspond, d’une autre manière, à notre politique du logement "Habiter mieux, bien vivre ensemble".

M. Bernard Laborde, Président de Creusalis

La gestion de ces 2 maisons sera confiée à l’EHPAD de La Souterraine. Une présence 24h/24h est nécessaire. Pour assurer l’astreinte lors des absences de la famille d’accueil, des locaux supplémentaires ont été prévus pour recevoir la personne chargée des remplacements.