Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > Vous êtes LOCATAIRE > Les démarches locatives
Augmenter police Diminuer police

Les aides

 

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

 

Plusieurs services sont proposés :

  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL) : cette aide financière est versée directement à Creusalis. Elle est déduite du montant de votre loyer, à partir du deuxième mois suivant votre entrée dans les lieux. Pour en bénéficier, contactez la CAF de la Creuse, qui déterminera si vos ressources vous permettent de bénéficier de cette aide et en évaluera, le cas échéant, le montant.
  • La prime de déménagement : pour percevoir cette prime à l’occasion d’un changement de logement, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge (dont le dernier est âgé de moins de 2 ans) et être bénéficiaire d’une aide au logement.
  • Le prêt pour dette de loyer : il s’agit d’un prêt à 0% d’un montant maximum de 1500€ que vous devez rembourser dans les 48 mois. Il est soumis au quotient familial. Pour en bénéficier, veuillez contacter le travailleur social de votre secteur.

 

Trouvez plus d’informations sur caf.fr

 

 

 La Mutualité Sociale Agricole

 

Si vous dépendez d’un régime agricole, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pourra vous faire bénéficier, sous conditions, de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et de la prime de déménagement. Veuillez prendre contact avec la MSA du Limousin.

 

Trouvez plus d’informations sur msa.fr

 

 

 Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

 

Ce fonds est géré par le Conseil Général. Le FSL peut vous aider pour l’accès à votre logement (dépôt de garantie, 1er loyer), se porter garant auprès de Creusalis ou contribuer à résorber une dette de loyer.

 

La demande de FSL est à effectuer auprès du travailler social de votre secteur. Celle-ci sera examinée par une commission d’attribution qui étudiera votre situation sociale et les ressources de votre foyer.

 

Trouvez plus d’informations sur service-public.fr

 

 

 Le loca-pass (1% logement)

 

Plusieurs services sont proposés :

  • l’avance loca-pass : il s’agit d’un prêt à 0% permettant de financer le dépôt de garantie de votre logement ;
  • la garantie loca-pass : il s’agit d’un système de cautionnement que Creusalis peut activer pour contribuer à régler vos loyers (limite de 18 mois de loyers sur une période de 36 mois)

 

Pour bénéficier du loca-pass, adressez-vous à votre employeur ou contactez l’organisme collecteur auprès duquel ce dernier est inscrit.

 

Trouvez plus d’informations sur service-public.fr