Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Le SIERS s’occupe de vos déchets

Le label vertLe SIERS est un syndicat mixte qui gère la collecte et le traitement des déchets des 60.000 habitants de 83 communes du Nord Est de la Creuse. Le tri des déchets, mis en place depuis plus de 10 ans, donne de très bons résultats, dépassant même les moyennes nationales. Aujourd’hui, le SIERS continue à améliorer les pratiques du tri des habitants et cherche surtout à diminuer la production des déchets en accompagnant les usagers vers un changement des habitudes de consommation. Ainsi, en 2009, le SIERS a signé un Programme Local de Prévention des Déchets. C’est un engagement pris entre le SIERS, l’ADEME et le Conseil Général de la Creuse pour réduire de 7% d’ici 2014 la quantité des déchets produits. Régulièrement, des animations sont organisées dans les écoles ou au pied des immeubles afin de sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques du tri et du recyclage.

Les actions du SIERS touchent autant les maisons individuelles que les habitats collectifs. Les quartiers de Puycharraud à la Souterraine et d’Olivier de Pierrebourg à Guéret en sont de bons exemples :

En 2011 : les colonnes enterrées

Les colonnes enterrées (Le Puycharraud, La Souterraine)Les poubelles traditionnelles de collecte des ordures ménagères (bacs marron) et de recyclable (bacs bleus) ont été remplacées par des colonnes enterrées. Les containers ne sont plus visibles dans le quartier, seules des bornes restent accessibles, permettant le dépôt des déchets. Les colonnes ont une capacité plus importante que les anciens bacs et permettent ainsi d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Juin 2012 : les composteurs collectifs

Les composteurs collectifs (Le Puycharraud, La Souterraine)Maintenant, il est possible de composter même si on habite un appartement du Puycharraud. Quatre points de compostage en pied d’immeuble ont été mis en place dernièrement afin de valoriser les biodéchets des foyers volontaires, en compost. Cette opération, unique à l’échelle de la Creuse, mais qui devrait se développer sur d’autres ensembles, a pour objectif annuel de détourner 8 tonnes d’ordures ménagères de ce quartier, qui finissent aujourd’hui à l’enfouissement.