Contactez nous 05.55.51.95.50
Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

La vie a repris, les chantiers aussi

D’ici quelques jours, tous les chantiers arrêtés par Creusalis au début du confinement auront redémarré. Cette reprise, particulièrement complexe pour les chantiers en site habité, a été préparée depuis la mi-avril avec la FFB Creuse, les architectes, les coordonnateurs SPS et l’OPPBTP. Elle a nécessité la mise en place de nouvelles organisations et l’aménagement des chantiers.

Une reprise dès le 4 mai là où c’était possible

Au début du confinement, Creusalis a procédé à l’arrêt immédiat de tous ses chantiers, soit une dizaine. Cet arrêt officiel a permis d’éviter que les délais continuent de courir et que les entreprises soient pénalisées. Mais le contact avec les professionnels du bâtiment n’était pas coupé pour autant. Dès mi-avril, les services de Creusalis ont commencé à travailler avec les architectes, les coordonnateurs SPS, la FFB et l’OPPBTP pour élaborer les protocoles de reprise. Des accords ont été trouvés, Creusalis a notamment pris à sa charge l’adaptation des bases de vie sur les chantiers aux nouvelles contraintes sanitaires, et les chantiers ont pu reprendre progressivement. La construction de 10 logements à La Souterraine et les travaux sur les façades des bâtiments du quartier Pasteur à Boussac ont ainsi redémarré dès le 4 mai.

 

Une reprise plus difficile en site habité

Pour les travaux dans les logements habités, c’est évidemment plus compliqué et les protocoles de reprise doivent prendre en compte le risque sanitaire pour les ouvriers mais aussi pour les locataires. Il a fallu recueillir l’accord des locataires et se mettre d’accord avec les entreprises sur un nouveau fonctionnement. Par exemple, les entreprises interviennent dorénavant une à une dans les logements et les prises de rendez-vous avec les locataires sont fixés par téléphone. Grâce à une coopération de qualité avec les entreprises, le programme de rénovation du quartier Charles de Gaulle à Guéret a repris ce lundi 8 juin et celui du quartier Pasteur à Boussac devrait redémarrer dans les prochains jours. Les chantiers de Creusalis auront alors tous repris.