Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

La 2e MAFPAH creusoise inaugurée à Saint-Marc à Loubaud

La Maison d’Accueil Familial pour Personnes Agées et Handicapés (MAFPAH) de Saint-Marc à Loubaud a été inaugurée vendredi 8 juillet 2016. Après celle de la Celle-Dunoise, il s’agit de la deuxième MAFPAH construite par Creusalis. Une troisième sera inaugurée prochainement à Saint-Pardoux Morterolles.


Un mode de prise en charge entre le domicile et l’institution

Les MAFPAH creusoises sont nées de la volonté du conseil départemental de développer et diversifier l’offre de structures d’accueil adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie en Creuse. Cette forme de prise en charge se situe entre le domicile et l’accueil en institution. Une famille d’accueil, agréée par le conseil départemental et salariée d’un centre hospitalier (c’est le centre hosptialier de Bourganeuf qui emploie la famille d’accueil de la MAFPAH de Saint-Marc à Loubaud) accompagne au quotidien les personnes accueillies dans une maison construite par un bailleur social. Elle assure le couvert et la blanchisserie. Elle accompagne également les personnes qui ont besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette…). Enfin, elle permet à la personne hébergée de sortir, de continuer à avoir des activités, tout cela dans un cadre familial.


Une innovation technique

A l’innovation sociale du mode de prise en charge s’ajoute une innovation technique voulue par Creusalis. En effet, cette MAFPAH, construite sous la maitrise d’oeuvre des architectes Pierre Barnérias et Charlotte Cornevin, est d’une architecture bioclimatique, son ossature est en bois et l’isolation des murs périphériques a été réalisée en bottes de paille


.Pose de l’isolation en bottes de paille.

Le bâtiment a une surface bâtie de 208 m². Le terrain s’étend sur 1136 m². Le rez-de-chaussée, dédié aux résidents, accueille 3 chambres avec, pour chacune d’elles, une salle d’eau privative avec WC, douche à l’italienne et porte coulissante facile à manipuler par une personne affaiblie ou en fauteuil roulant. L’installation des salles de douche entre les chambres permet d’assurer l’intimité phonique. Une salle de vie commune et une cuisine viennent compléter ce rez-de-chaussée.

Tous ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les chambres bénéficient en outre de portes fenêtres qui offrent une belle luminosité aux pièces. L’étage comprend un appartement pour la famille d’accueil permanente et un studio pour le remplaçant. Il bénéficie d’un accès séparé pour garantir à la famille d’accueil intimité et tranquillité durant les jours de repos.

Le salon de l’appartement de la famille d’accueil.

La construction a été rendue possible grâce au savoir-faire des entreprises locales retenues pour le chantier. Le financement, d’un montant global de 416 500 € a été assuré par l’Etat, le conseil départemental, Creusalis, la communuaté de communes Creuse grand sud et la commune de Saint-Marc) à Loubaud.