Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > Vous êtes LOCATAIRE > La vie locative
Augmenter police Diminuer police

L’environnement

 

 Le stockage des déchets

 

La quantité annuelle de déchets produits par les ménages a plus que doublé en 40 ans, pour atteindre une moyenne d’1kg par jour.

 

Bien trier, geste simple mais essentiel, permet donc de protéger la planète.

 

Aussi, les déchets seront triés selon leur nature (cartons, papiers, emballages, métaux, verres, ordures ménagères) afin de faciliter leur traitement (compostage, recyclage, mise en décharge, valorisation énergétique).

 

Le tri permettra de réduire les volumes qui iront dans les sacs poubelles.

 

Vos sacs poubelles seront bien fermés et déposés dans le container approprié, placé près de chez vous.

 


 

Nous vous recommandons, si vous en avez la possibilité, de composter (épluchures de légumes, marcs de café). Vous pourrez utiliser le terreau après quelques mois pour vos diverses plantations (jardinières, parterres, potagers…).

 

Concernant les gros objets (encombrants), Creusalis vous conseille de les emporter à la déchetterie la plus proche de votre domicile, dont l’utilisation est gratuite. Votre Mairie vous fournira tous les renseignements utiles.

 

Consulter les horaires des principales déchetteries

 

Nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer des déchets ou objets dans les parties communes du bâtiment et à ses abords.

 

+ d’informations sur siers.fr

 

 

 Les colonnes enterrées

 

Dans certains quartiers (Olivier de Pierrebourg à Guéret, Le Puycharraud à La Souterraine), les bacs de collecte des ordures ménagères ont été remplacés par des colonnes enterrées, à l’initiative du SIERS, de ces communes et de Creusalis. Les containers ne sont plus visibles, seules des bornes restent accessibles, permettant le dépôt des déchets ménagers.

 


 

Les colonnes enterrées contribuent à améliorer le cadre de vie des résidents, en favorisant la salubrité des lieux, réduisant les pollutions (visuelles, auditives, olfactives) et augmentant l’offre de services (collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables, du verre et des piles).

 

 

 Les espaces verts

 

Creusalis dispose de son propre service d’entretien des espaces verts.

 

Il se compose d’un chef d’équipe et de trois agents qui assurent principalement la tonte des pelouses, le désherbage des allées et bordures de trottoirs ainsi que la taille des arbustes du patrimoine locatif. Sur les secteurs d’Aubusson et de la Souterraine, ils sont secondés par des ouvriers rattachés aux agences.

 

Ces agents oeuvrent pour l’entretien des espaces verts et de l’environnement, essentiellement autour des logements en habitat collectif.

 

En habitat individuel, chaque locataire a des obligations : tondre, nettoyer et entretenir les abords de son pavillon ainsi que tailler les haies.

 

 

 

Enfin, sur les secteurs d’Aubusson, de Felletin et de Guéret, la tonte des espaces verts est pour partie confiée à des C.A.T. locaux, qui favorisent l’insertion des personnes handicapées par le travail.

 

 

 L’abandon des pesticides

 

Dans le cadre de la mise en place de la campagne « Objectif Zéro Pesticide », Creusalis s’engage à renoncer progressivement à l’usage des pesticides en recourant aux techniques alternatives existantes, pour atteindre à terme la suppression totale des substances chimiques sur les sites dont nous avons l’entretien.

 

Une charte est en cours d’élaboration avec le C.P.I.E. (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Pays Creusois. Celle-ci sera diffusée dans les médias. Les associations partenaires, les collectivités et acteurs locaux accompagneront Creusalis dans cette démarche.

 

Ces nouvelles pratiques passent notamment par la formation des agents chargés de l’entretien de la voirie et des espaces verts aux techniques alternatives à l’utilisation des pesticides, conformément à la législation.

 

La démarche mise en place par Creusalis sera présentée aux locataires, en temps voulu, au travers d’une information adaptée.