Contactez nous 05.55.51.95.50
Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Désormais, Evolis 23 trie tous les emballages

Depuis le 1er septembre, tous les emballages sans exception se trient sur le territoire d’Evolis 23. Bouteilles et bidons en plastique, barquettes, pots, boîtes en plastique rigide, films plastiques, sacs et sachets plastiques, emballages métalliques… Plus besoin de se poser de question, tous les emballages vont dans la même poubelle.


Plus de tri mais même démarche

Grâce au partenariat qu’Evolis 23 a noué avec Limoges Métropole et le SYDED 87 et aux travaux d’agrandissement du centre de recyclage de Beaune-les-Mines la liste des déchets recyclables s’est considérablement étoffé. Les bouteilles (eau, huile, soda) et bidons en plastique (lessive, gel douche), les barquettes (beurre, fromage…), les pots, les boîtes en plastique rigide, tous les films plastiques, alimentaires ou non, les sacs et les sachets plastiques (gruyère, sachets de légumes, sacs plastiques…) et les emballages métalliques (capsules de café, les bouchons métalliques, canettes, dosettes rigides, aluminium…) ne sont désormais plus destinés à l’incinérateur mais recyclés.

En ce qui concerne les démarches de recyclage des emballages, celles-ci restent les mêmes. En effet, il n’est pas nécessaire de laver les emballages mais seulement bien les vider et de plier ceux en cartons pour gagner de la place. La poubelle jaune reste celle destinée aux déchets recyclables et la noire aux ordures ménagères.

Des autocollants sont en cours de distribution afin que locataires puissent les coller sur leurs bacs à l’exception des habitants de Guéret qui recevront des nouveaux bacs fin 2020.

 

 Pourquoi trier ses déchets est-il important ?

 Le recyclage des déchets est important puisqu’il permet d’extraire les matières renouvelables des déchets et donc d’éviter de consommer davantage de ressources naturelles et de les épuiser. Les déchets recyclés connaissent ainsi une seconde vie. Par exemple, 1 tonne d’emballages en plastique triée permet de créer 1813 pulls. Par ailleurs, le recyclage contribue également à la réduction de la pollution puisque le mécanisme de transformation des ressources naturelles est un processus très polluant. En effet le transport de ces ressources participe au réchauffement climatique. En résumé, plus l’on trie nos déchets, plus l’on favorise la diminution des émissions de gaz à effet de serre.