Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Des vœux et de nouveaux projets

Jeudi 23 janvier, élus locaux, administrateurs et agents de Creusalis se sont retrouvés à la chapelle de la Providence de Guéret pour la cérémonie des vœux. Le président Bernard Laborde a brossé un tableau de l’année écoulée avant de se tourner vers l’avenir et d’annoncer les nouveaux projets de l’office public de l’habitat de la Creuse.

 

Un sentiment de devoir accompli
Bernard Laborde, qui ne sollicitera pas de nouveau mandat de conseiller départemental, prononçait là ses derniers vœux en tant que président de Creusalis. Le conseil d’administration de l’office sera en effet renouvelé à la suite des prochaines élections départementales. Une échéance que le président « aborde avec sérénité, avec le sentiment du devoir accompli, et ce d’autant plus que l’office n’a pas à rougir de son bilan. »

 

: En 2014, une résidence de 20 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite a ouvert ses portes à La Souterraine grâce à un partenariat entre l’association Ti’hameau et Creusalis.

En 2014, une résidence de 20 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite a ouvert ses portes à La Souterraine grâce à un partenariat entre l’association Ti’hameau et Creusalis.

Investir pour s’adapter
Le programme de l’année 2014 était d’ailleurs particulièrement dense : réhabilitations rue Ecole de la Garde à Guéret et au Puycharraud à La Souterraine, mises en service de 20 logements PMR à La Souterraine, des 8 petites unités de vie de Mérinchal, de 7 logements BBC à Guéret (Champegaud), de la maison d’accueil familial de La Celle Dunoise et de 4 pavillons à Saint-Agnand-de-Versillat. A ces programmes s’ajoutent les travaux d’amélioration des logements et les démolitions comme celles réalisées à Maindigour. Voilà pour la partie visible. Mais le président a tenu à souligner aussi le travail de l’ombre des salariés de Creusalis auxquels il a rendu hommage « pour l’excellence de [leurs] prestations au service [des] locataires. » Tout au long de l’année, le but de cette implication humaine et des investissements financiers de l’office était de s’adapter aux exigences réglementaires et aux besoins des locataires

 

De nouvelles mises en service en 2015
En 2015, l’office mettra en service des pavillons à Saint-Christophe, Chénérailles et Saint-Dizier-Leyrenne, 12 petites unités de vie à Crocq, ainsi qu’une maison d’accueil familial à Saint-Pardoux-Morterolles et une autre à Saint-Marc-à-Loubaud. Un chantier de réhabilitation de 106 logements dans le quartier de Jouhet à Guéret sera lancé. A Saint-Maurice-la-Souterraine, 4 logements seront également réhabilités. En ce qui concerne les démolitions, 8 logements seront supprimés à La Courtine et 24 à Chambon-sur-Voueize.

 

Ouverture d’une antenne commerciale à Guéret
Le président a aussi profité de la cérémonie pour annoncer la création d’une antenne commerciale en plein cœur de Guéret. L’ouverture prochaine de ce nouveau lieu de rencontre avec les Creusois répond à une volonté forte de Creusalis : être plus visible. L’office souhaite ainsi faire mieux connaître le logement social, en faisant savoir notamment que 2 foyers sur 3 y ont droit et qu’en Creuse les délais d’attribution sont courts. L’objectif est aussi de mieux communiquer l’offre de Creusalis qui propose des appartements et des maisons individuelles sur l’ensemble département.