Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Des packs domotiques pour rester chez soi

Dans le cadre de sa politique d’aide au maintien à domicile des personnes dépendantes, le Conseil Général de la Creuse a développé, en partenariat avec la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité et l’entreprise Legrand, des packs domotiques destinés à faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie et à prévenir les principales causes d’accident au domicile.

Le pack comprend un système d’alerte Quiatil, composé d’un médaillon d’alerte et de son boîtier de communication. Il peut être complété par différents dispositifs : un chemin lumineux, un détecteur de fumée et de gaz, un détecteur de variations de température. Les équipements sont reliés directement à une plate-forme de téléassistance, Domo Creuse Assistance, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Ils permettent d’alerter les secours si besoin, ou tout simplement de prendre des nouvelles de personnes parfois isolées.

Le Conseil Général de la Creuse intervient sur le montant de l’abonnement mensuel, notamment par le biais des plans d’aide au titre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH). La Cellule Domotique du Conseil Général effectue un diagnostic avant installation, pour comprendre les besoins et les habitudes du futur utilisateur, et assure également le suivi technique du pack domotique. Les éventuels travaux d’installation peuvent être pris en charge par le Conseil Général ou par Creusalis.

La commercialisation du pack domotique et la gestion de la plate-forme de téléassistance ont été confiées à la Fondation de la Caisse d’Epargne pour la Solidarité, par une Délégation de service public de quatre ans.

Pour toute demande concernant le pack domotique, il faut se rapprocher de Domo Creuse Assistance qui traite les dossiers et coordonne les différentes interventions.

Pour toute demande de prise en charge, vous pouvez contacter la Cellule Domotique du Conseil Général.

Contacts

Domo Creuse Assistance
11, rue des Sabots (Place du Marché)
23000 Guéret
Tél : 05 55 81 24 30 / Fax : 05 55 81 24 35
Courriel : creuse@ecoute19.fr

Cellule Domotique du Conseil Général
13, rue Joseph Ducouret
23000 Guéret
Tél : 05 44 30 25 25

Visite de la cellule domotique du Conseil Général chez une utilisatrice de Quiatil

Retrouvez cet article sur le magazine CreusaLire n°4