Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Creusalis fête ses 90 ans d’existence

90 ème anniversaire de Creusalis - LogoCreusalis, l’Office Public de l’Habitat de la Creuse, a fêté en 2013 ses 90 ans. Créé en 1923, l’office n’a cessé d’évoluer au cours de ces 90 années, développant constamment le logement social sur le département.

Le Vendredi 27 Septembre 2013, Creusalis a fêté ses 90 ans en présence de nombreux invités : le Secrétaire Général de la Préfecture représentant le Préfet de la Creuse, le Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, les parlementaires creusois, les représentants des Conseils Régionaux et Généraux, des maires et des élus municipaux, des partenaires institutionnels, des artisans, des locataires, le Conseil d’Administration et le personnel de l’office.

90 ème anniversaire de Creusalis - Jean-Louis Dumont, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat 90 ème anniversaire de Creusalis - Les invités

Après une matinée consacrée à la présentation aux membres du Conseil d’Administration et du personnel d’une conférence sur la naissance des habitations à bon marché, illustrée par de nombreuses photographies, l’ensemble des invités ont été conviés à parcourir l’exposition présentée dans les locaux de Creusalis. Documents d’époque, articles de presse, photographies : cette exposition a été réalisée par les membres du personnel qui ont également contribué à l’organisation matérielle de cette journée réussie.

Placée sous la présidence conjointe de Rémi Recio, Secrétaire Général de la Préfecture, et de Jean-Louis Dumont, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, cette importante cérémonie a été l’occasion pour Bernard Laborde, Président de l’office, de retracer l’évolution de Creusalis de sa création jusqu’à ce jour. Dans leur intervention, le Secrétaire Général de la Préfecture, le Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, le Député Maire de Guéret et le Vice-Président du Conseil Géneral s’associaient pour présenter leurs plus vives félicitations pour l’engagement de Creusalis, au cours de ces 90 années, pour le développement du logement social et le bien-être de la population creusoise parmi la plus modeste.

Dans un esprit plus convivial, les nombreux invités, dont quelques locataires parmi les plus fidèles qui se sont vu offrir un bouquet de fleurs, ont partagé un superbe gateau, souhaitant à Creusalis un excellent 90 ème anniversaire autour du verre de l’amitié.

90 ème anniversaire de Creusalis - Locataires les plus fidèles 90 ème anniversaire de Creusalis - Locataires les plus fidèles 90 ème anniversaire de Creusalis - Locataires les plus fidèles

Creusalis, de 1923 à 2013

1923
Naissance de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de la Creuse.

1952
Première opération H.L.M en Creuse faisant de Bourganeuf la première commune à disposer de logements sociaux.

1955 - 1959
D’autres communes, dont Guéret, Aubusson et La Souterraine, connaissent également leurs premières réalisations.

1964 - 1968
C’est l’époque des « grands ensembles », les cités creusoises deviennent des villes et la barre des 2000 logements est franchie.

1974
Le palier des 3000 logements est atteint, l’activité se spanersifie par la création de foyers pour Personnes Agées et Jeunes Travailleurs.

1982
La réalisation de logements inspaniduels se développe et l’Office est ainsi présent dans 30 communes du département.

1985
L’acquisition-amélioration d’habitat ancien et la construction de petites unités remplacent la construction d’immeubles collectifs.

1993
Le seuil des 5000 logements est franchi. L’amélioration du patrimoine devient une priorité et 3000 logements connaîtront une phase de réhabilitation dans cette période.

2008
L’Office adopte le nom de CREUSALIS, Office Public de l’Habitat de la Creuse.

Creusalis, c’est en 2013 ...
1er bailleur social du département avec ...
5200 logements sur 100 communes dont ...
77% de collectifs & 23% d’inspaniduels accueillant ...
10% de la population creusoise & 1/3 des habitants de Guéret. et aussi ... 128 salariés, ...
2 agences décentralisées, et un budget de ...
40 millions d’euros permettant notamment ...
30 nouveaux logements & 120 réhabilitations / an.