Contactez nous 05.55.51.95.50
Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Creusalis concrétise le rachat de 541 logements

En l’espace de quelques mois, le bailleur public de la Creuse a acquis 541 logements sociaux, des maisons pour la plupart. Avec ces deux rachats successifs, Creusalis met en œuvre sa stratégie d’acquisition qui vise notamment à compenser la baisse de ses recettes.


Le 2 septembre, les directeurs généraux de Creusalis et de France Loire ont signé l’acte définitif qui scelle l’acquisition des 374 logements creusois de France Loire.

Ces derniers mois ont été particulièrement importants pour Creusalis. Le 11 avril 2019, Frédéric Suchet, directeur général de Creusalis, a signé l’acte définitif qui scelle l’acquisition des 167 logements creusois de Dom’Aulim. Le 2 septembre 2019, une nouvelle acquisition portant sur 374 logements a été signée avec France Loire. Ces deux rachats successifs permettent à Creusalis de porter son parc locatif à plus de 5200 logements sociaux familiaux répartis sur 111 communes de la Creuse (voir la nouvelle carte du parc de Creusalis).

Plus de logements à gérer mais un même niveau d’entretien

Ceux qui étaient déjà locataires de Creusalis avant ces opérations ne seront pas pour autant laissés de côté. L’entretien des nouveaux logements sera amorti par les ressources générées par ces nouveaux loyers et l’Office en a intégré le coût dans le plan de financement de ces opérations. Par ailleurs, les 120 professionnels de Creusalis se sont mis en ordre de marche pour assumer la gestion du parc dans son intégralité.

Deux rachats stratégiques pour compenser une baisse des recettes…

Ces deux opérations d’acquisitions sont la concrétisation directe d’une stratégie d’investissement active adoptée par l’Office. En investissant dans de nouveaux logements, l’Office va percevoir davantage de loyers, ce qui lui permettra de faire face à la diminution de ses ressources. Il faut rappeler que la baisse des APL actée par le gouvernement en février 2018 est entièrement compensée par les bailleurs sociaux via une diminution des loyers. Cette réduction de loyer de solidarité (RLS) engendre une baisse notable des recettes.




… et enrayer la baisse du nombre de biens gérés par Creusalis

Ces acquisitions permettent aussi d’enrayer la baisse du nombre de biens gérés par Creusalis suite aux opérations de démolition qui ont eu lieu ces dernières années. La population du département ayant sensiblement baissé ces dernières décennies, de nombreux logements s’étaient trouvés vacants et des opérations de démolition avaient été engagées. En rachetant ces logements sociaux déjà existants, l’Office peut percevoir de nouvelles ressources sans augmenter le nombre global de logements sociaux sur le département et sans qu’il soit nécessaire de reconstruire.

En savoir plus sur la stratégie de développement de Creusalis