Contactez nous
05.55.51.95.50

Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Baisse des APL et des loyers : quelles conséquences ?

D’ici quelques jours, les locataires Creusalis recevront leur quittance. Une partie d’entre eux pourront constater une baisse conjointe de leur APL et de leur loyer. Ce dispositif porte un nom : la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS).

Quelles conséquences pour les locataires ?

La réduction des APL étant compensée par la baisse du loyer, l’impact financier est inexistant pour les locataires. Le reste à payer est même d’un montant légèrement inférieur à celui que les locataires concernés payaient avant la mise en place de ce dispositif. En ce qui concerne les démarches administratives, là encore, les locataires ne sont pas impactés. La CAF ou la MSA de chaque département calcule et transmet aux organismes, chaque mois, le montant de la RLS pour les locataires éligibles. Les locataires n’ont aucune démarche particulière à effectuer.

Creusalis et la RLS : quelles conséquences ?

Ce dispositif implique une réduction des loyers, et par conséquent, une baisse de ressources pour Creusalis. A cela s’ajoute une hausse de la TVA pour les opérations de construction et de réhabilitation ainsi qu’un gel des loyers (hors révision dans le cadre de réhabilitations). Cette baisse des ressources est évaluée à 5 % dès cette année pour Creusalis et de 10 % à partir de 2020. Cela devrait se traduire par l’étalement dans le temps des opérations de construction et de réhabilitation déjà programmées et des ambitions revues à la baisse pour les futurs programmes. Malgré ces nouvelles contraintes, les équipes travailleront avec toujours autant de ferveur pour maintenir la qualité de services aux locataires. Creusalis va devoir s’adapter pour faire face aux difficultés qui s’annoncent, mais cela ne se fera pas au détriment de son engagement pour les locataires et pour le département.